Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireEntreprises, copropriétés : pensez au Fonds chaleur pour vos systèmes de chauffage
Publié le
Pour les grosses structures (entreprises, associations, copros, collectivités), la Métropole incite à installer un système de chauffage vertueux, en cofinançant les projets via le “Fonds chaleur”. 90 projets ont déjà été subventionnés. Illustration auprès de trois bénéficiaires : un hôtel, un promoteur immobilier et une association.
L'essentiel à retenir
- Le Fonds chaleur, dispositif de l'État géré par la Métropole, peut financer jusqu'à 65% du système de chauffage des entreprises ou associations, et 80% pour les collectivités
- 90 structures en ont déjà bénéficié via Grenoble Alpes Métropole, pour un montant total de 7,4 millions d'euros (depuis 2018)
- Témoignages de trois d'entre elles : Le Domaine de Rozan, Edifim et l'Esat Sainte-Agnès
-
Au Domaine de Rozan, fonctionnalité et cachet
Lorsqu’il s’est lancé en 2022 dans la réhabilitation de l’ancien hôtel du col de Porte, aux limites de la Métropole mais en plein cœur du parc naturel de Chartreuse, dans une zone classée Natura 2000, il était logique pour Denis Pommeray de penser un projet bas carbone. Grâce au Fonds chaleur et à l’accompagnement précieux de l’Alec, il a pu bénéficier d’aide économique et de soutien logistique pour la mise en place d’un système de chauffage vertueux. « L’Alec est d’un grand soutien, ils aident à qualifier le projet, ils réalisent les rapports soumis au bureau d’étude », affirme-t-il.
Initialement chauffés distinctement par des systèmes vétustes (fioul et chauffages électriques), les trois bâtiments du Domaine de Rozan bénéficient désormais d’un seul réseau de chauffage, alimenté par une chaudière centrale complétée par deux poêles à granulés qui, au-delà de leur dimension fonctionnelle, ajoutent du cachet aux parties communes. L’ensemble a été complété par six panneaux solaires qui fournissent 100 % de l’eau chaude sanitaire, également en partie financés par le dispositif Fonds chaleur.
-
Chez Edifim, stabilité et compétitivité
Installé depuis une quinzaine d’années dans la région, le promoteur immobilier Edifim s’est lancé dans une réflexion poussée sur les systèmes de chauffage de ses projets immobiliers. « Le désir était de répondre à une ambition énergétique forte », explique le directeur de l’agence grenobloise Bruno Pascal-Suisse. « La subvention du Fonds chaleur nous permet d’installer des chaufferies bois sur nos projets de logements collectifs et de rester compétitifs pour nos clients. Ceci d’autant plus que certains d’entre eux éprouvent une réticence à l’égard du chauffage au gaz, moins vertueux, est plus fortement soumis aux fluctuations du marché. »
Le premier projet livré en 2024 à Claix concerne une résidence de 44 logements, qui bénéficie d’une chaufferie bois centralisée. Une formule qui fonctionne puisque dans le courant de l’année à venir, d’autres projets d’envergure similaire, mêlant locatif et accession à la propriété, vont être livrés à Seyssins et à Vif.
-
À l’Esat Sainte-Agnès, qualité et confort
À Saint-Égrève, l’Harmonyum est un bâtiment de plus de 3 000 m² dédié à « l’inclusion réciproque », projet qui consiste à faire se côtoyer des structures accueillant des personnes en situation de handicap et des entreprises du milieu ordinaire. Porté par l’association Sainte-Agnès, ce projet ambitieux sur le plan énergétique a bénéficié du Fonds chaleur pour faire installer une pompe à chaleur géothermique.
« Installer classiquement une chaudière et un système de climatisation indépendant, c’est aujourd’hui un non-sens », déclare Olivier Marze, le directeur de l’association. «L’installation d’une pompe à chaleur est certes un peu plus chère à l’investissement, mais reste tout à fait économique à l’exploitation. » Par ailleurs, c’est également le confort de ses employés et des usagers du bâtiment qu’Olivier Marze met en avant : « La qualité de l’air qui est apportée au sein du bâtiment est très agréable, très bien répartie dans l’ensemble des espaces et constante en toute saison. » Fini les chocs thermiques et les coups de froid attrapés en plein été à cause d’une clim’ mal réglée
Le Fonds chaleur, c’est quoi ?
Dispositif national géré par Grenoble Alpes Métropole, le Fonds chaleur permet aux entreprises, collectivités, copropriétés etc. de bénéficier d’aides pour l’installation de systèmes de chauffage de qualité et vertueux : panneaux solaires, chaudière à bois ou pompe à chaleur géothermique. En couvrant jusqu’à 65 % des coûts d’installation, cette aide permet de faire en sorte que, pour l’entrepreneur, l’investissement initial soit parfois moins coûteux que pour un système classique de chauffage au gaz ou électrique. Un investissement d’autant plus intéressant à long terme que ces systèmes de chauffage nécessitent peu d’entretien et sont peu gourmands en énergie. Les bénéficiaires du dispositif sont accompagnés par l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat), de la conception du projet à la livraison du chantier. Un suivi technique qui rassure et permet d’avoir un interlocuteur unique, parfaitement compétent dans le domaine.
Liens utiles
Cela pourrait vous interesser
Hytech vallée : l'industrie cap au sud !
L’association Hytech Vallée rassemble une douzaine d’entreprises...
Actualité
5 bonnes raisons d’aller au Tech & fest
Le Tech & fest revient les 5 et 6 février à Alpexpo avec...
Actualité
À Grenoble, le quartier Arlequin retrouve une boulangerie
Sans boulangerie depuis plusieurs années, les habitants du...
Actualité