Plan Climat : six nouvelles communes s’engagent

Publié le

Six nouvelles communes ont signé la charte du Plan Climat Air Énergie métropolitain adopté en 2020. Désormais, ce sont 31 communes engagées, représentant environ 420 000 habitants, soit 94 % de la population métropolitaine.

Champagnier, Le Gua, Vif, Séchilienne, Noyarey et Quaix-en-Chartreuse ont signé cette semaine la charte Plan Climat. Elles rejoignent les 25 autres communes* qui se sont engagées depuis 2021 à mettre en place des actions afin de s’adapter au changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.

La Métropole a adopté en février 2020 un Plan Climat Air Énergie Métropolitain qui définit la stratégie et la feuille de route du territoire en matière de transition écologique et énergétique jusqu’en 2030. Elle a élaboré ensuite une charte d’engagement des communes qui prévoit 300 actions déclinées du plan. Les communes constituent en effet des partenaires incontournables du PCAEM par les actions qu'elles peuvent engager (foncier, parc de véhicules, etc.), mais aussi par le rôle de relais d'information qu'elles peuvent jouer auprès des habitants, des associations ou des entreprises.

Ainsi, la commune de Champagnier s’est engagée à promouvoir les transports en commun et l’autopartage, ainsi que le covoiturage via la borne installée au bas de la Combe. De son côté, Le Gua s’est associée avec le Département, la Métropole et les communes de la rive gauche du Drac pour protéger et mettre en valeur les espaces agricoles et naturels périurbains. La commune de Vif, elle, poursuivra le travail engagé autour du futur espace naturel sensible du Parc de la Visitation. Enfin, Séchilienne s’est engagée à mettre en place des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des enfants.

L’objectif est d’engager à terme les 49 communes dans le PCAEM, aux côtés de la Métropole.

 


 

*Corenc, Echirolles, Gières, Grenoble, Meylan, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Martin d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, La Tronche, Varces, Vaulnaveys-Le-Haut, Venon, Vizille, Champ-sur-Drac, Jarrie, Fontaine, Seyssins, St Egrève, Eybens, Claix et Proveysieux

Cela pourrait vous interesser

Découvrez les points fraîcheurs de la métropole

Il fait chaud ! Pour se rafraîchir lors de balades ombragées, de...

Actualité

Traitement préventif de l'eau potable à la suite des crues

En raison des fortes précipitations de ces derniers jours et de...

Actualité

Heïdi Sevestre, glaciologue et exploratrice, en conférence pour Presse Citron

Jeudi 16 mai 2024 à 18h30, Heïdi Sevestre, glaciologue et...

Actualité