Une grande transhumance dans les rues de la métropole du 23 au 27 mai

Publié le , mis à jour le 16 mai 2024

C’est une occasion exceptionnelle d’approcher des brebis et leurs agneaux. Du 23 au 27 mai, 500 animaux passeront par la métropole pour rejoindre leurs alpages d’été, au col de Porte.

Grenoble renoue avec la transhumance. Plus de 300 brebis et 200 agneaux traverseront les rues de la Métropole du 23 au 27 mai dans le cadre d’une grande transhumance commencée à Tullins et à destination de Sarcenas et menée par l’éleveur-berger Eudes Jouët-Pastré. L’événement, ouvert à tous, est une bonne occasion d’approcher et même de marcher avec le troupeau.

Actuellement en pâture dans le sud Grésivaudan, les animaux entreront jeudi 23 mai dans la Métropole et s'arrêteront à Veurey-Voroize (arrivée vers 13h30). Le lendemain, vendredi 24 mai, les brebis et leurs agneaux partiront vers 9h30 et longeront l’Isère pour se rendre au parc de l’Ovalie à Sassenage (arrivée prévue vers 13h) où ils passeront la nuit. Le public pourra venir les observer et interroger le berger sur son métier, les animaux, les chiens...

Le samedi 25 mai, le troupeau partira du parc de l’Ovalie (départ vers 7h30) pour franchir le pont des Martyrs et le pont d’oxford sur la Presqu’île de Grenoble, rejoindre Saint-Martin-le-Vinoux et remonter jusqu’au hameau de Narbonne (arrivée prévue vers 11h). Là encore, le public est invité à suivre (avec prudence) le troupeau durant cette traversée de la zone urbaine.

Circulation perturbée

Le lendemain, dimanche 26 mai, les brebis partiront de Narbonne vers 10h pour rejoindre Sarcenas (arrivée vers 13h30). Sur place, il sera possible d’accompagner le troupeau. Dernière étape, le lundi 27 mai, le troupeau partira de Sarcenas vers 10h pour rejoindre le col de Porte (arrivée vers 11h) où les brebis et leurs agneaux profiteront de leurs alpages pendant tout l’été.

A chaque étape de cette transhumance exceptionnelle, la circulation sera perturbée, voire interrompue, pendant quelques minutes sur les axes routiers, les croisements et les ponts empruntés par le troupeau.

Infos pratiques :

Eudes Jouët-Pastré

Cela pourrait vous interesser

Alimentation : l’abattoir du Fontanil poursuit sa modernisation

L’équipement industriel au service de la filière d’élevage du...

Actualité

Actualité

Dix ans après son ouverture, la ferme des Maquis se met au photovoltaïque

La ferme intercommunale, qui fête ses dix ans cette année, vient...

Actualité